Pierre RICHIR
 
Œuvres récentes
2020 - 2021

"Je fais une peinture qui parle de nous : "nous » les êtres humains, avec nos peurs, nos manques et nos défauts. Cela peut être difficile à regarder, comme aussi parfois saisissant et touchant."

Paranormal-activity1-huile sur papier-65

"Paranormal Activity 4"
huile sur papier - 2020
65 x 50 cm

 

 

"Paranormal Activity 4"
huile sur papier - 2020
65 x 50 cm

 

 

Qu'est-ce que la Terre ? Un vaste terrain d'expérience pour des êtres qui prennent la place de prédécesseurs pour la laisser à des successeurs. Ces êtres parcourant la terre pendant une période relative le font au rythme des jours et des nuits ; ils onts en outre le choix d'utiliser leur temps à leur guise.

Sans avoir posé la question à un scientifique, je dirais que l'homme est incapable de rester parfaitement immobile, car la moindre pensée est déjà un mouvement. Nous marchons donc continuellement, dans un sens ou dans un autre, sur un territoire qui est la mesure de notre conscience.

C'est là que s'installe la notion de « paradigme ».

Chacun d'entre nous porte en lui son propre paradigme, sa représentation du monde, sa manière de voir  les  choses,  qui repose  sur  un  fondement  défini, 

Paranormal-activity1-huile sur papier-65

qu'il s'agisse d'une matrice disciplinaire, d'un modèle théorique ou d'un courant de pensée. Et ce paradigme est en réalité « le territoire de l'homme ». Il peut être immense ou minuscule, éclairé ou obscur, profond ou élevé, peuplé ou désertique, etc... Mais il est surtout déterminé par deux attitudes humaines : l'errance ou le voyage. Il faudra choisir entre les deux : être « errant ou « voyageur »

Changer de territoire n'induit pas de changer de paradigme, et inversement. Mais on ne peut être à la fois errant et voyageur. Un tableau est également un territoire, exploré et alimenté par le pinceau, devenant de ce fait un paradigme. De la surface blanche et plate surgit un univers . La notion de changement de paradigme est le fil conducteur que je suis depuis plus de quarante ans. 

Pierre RICHIR - Série "Toucher l'indicible" , 2013 

2013-branches-terrestres-60x60.jpg
Richier%20-%20atelier%2010_edited.jpg
2013-branches-terrestres-60x60.jpg

"Branches terrestres"
Technique mixte sur papier - 2013
60 x 60 cm

 

 

Pierre RICHIR
 
Contact :  06 01 88 24 22
pierrerichir.skylab@gmail.com

site web de l'artiste :