ACTUALITES

Exposition

Renée Rault

Sezny Peron

Du 6 janvier au 18 février 2018

Galerie Dada


Association Arts and Cops
La Briqueterie - bâtiment le Jardin

RD 307 - 78810 Feucherolles
 

Fidèle à son exigence sélective pour une promotion des artistes régionaux et une qualité artistique, la galerie Dada de Feucherolles dans les Yvelines (située entre Saint Germain en Laye et Versailles) dont nous avons déjà évoqué dernièrement les sélections de petits formats en décembre, présente pendant 6 semaines deux artistes dont les travaux se marient agréablement : des sculptures essentiellement en terre ou en bronze de Renée Rault, ainsi que des panneaux de sculptures murales de Sezny Peron, dont nous avons déjà souligné toute la force minérale dans nos "coups de cœur" du salon "Réalités Nouvelles" en octobre 2017.
 

Renée Rault
 

"Grand Arbre" - œuvre en terre.
de Renée Rault



L’œuvre est présentée sur l'affiche de l'exposition : elle est forte et imposante.

Un arbre à palabres : en Afrique, on vient traditionnellement au pied d'un arbre se rassembler pour deviser sur la vie du village, ses problèmes, ou bien réunir les enfants pour leur raconter des contes - c'est un lieu de parole et de transmission, ou l'on vient "palabrer".


Celui ci est un tronc majestueux. Il n'a plus de branches. A t-il tout donné aux hommes ? L'artiste a choisi de le montrer en un tronc large. La terre est sinueuse comme une peau épaisse. Le travail est minutieux, l’œuvre est plissée, remuante, accidentée. La patine évoque un tronc brûlé peut-être. Une silhouette presque fantomatique. Une grande ouverture centrale pour accueillir la curiosité du visiteur. Un pied solide et large. Une belle texture épaisse qui, comme les rides sur la peau burinée des hommes, laisse deviner le temps passé, les saisons difficiles sous la chaleur, les expériences racontées, les secrets, les questions et les réponses des hommes. Il est comme un vieux sage silencieux dans l'ombre de son vieil âge...
 

sélection  "coups de coeur"
 

"Manhattan" - œuvre en bronze.
de Renée Rault


Les lignes géométriques architecturales du building évoqué. Une belle patine sur le bronze. Une couleur vert-de-gris qui dynamise l'ensemble. Trois pièces géométriques pour un semblant de ville. Un fil qui survole le tout pour une rupture graphique et un complément léger.
Et pour terminer, le détail qui n'en est

pas un finalement, qui a du sens dans l'équilibre général : un beau socle rectangulaire, solide et proportionné.

L'artiste présente aussi des arbres découpés dans des "feuilles" métalliques fines, pour donner une œuvre flottante et frissonnante : l'arbre léger et souple bouge dans le souffle du courant d'air (ci-dessus à gauche). C'est alors le pendant plus léger et presque aérien du tronc solide et imposant de l'arbre à palabres.



 

La force du minéral
 

"Origine" - œuvre en pierre
de Renée Rault


 

"Fluide" - ardoises et bois
de Sezny Peron


 

C'est en cela que les deux artistes se rejoignent, une force brute mais subtile du minéral. Renée Rault avec "Origine", petite pierre ramassée et montée sur socle, auréolée d'un fil minimaliste. Une œuvre douce, si simple et si pleine, dans un équilibre délicieux des lignes arrondies de la figure et de son auréole abstraite, et du cube brute du support de bois. Sezny Peron avec "Fluide" et ses autres panneaux d'ardoises incluses plus ou moins en profondeur, plus ou moins en courbe, dans des panneaux de bois peints d'un noir profond.
 

Lorsque l'art est une proposition silencieuse,

il nous ouvre le chemin

de la lumière intérieure, notre vibration

de spectateur qui nous illumine en dedans, notre sensibilité trouvée

et pointée là dans le plaisir instantané que procure

la simplicité organique

de cette beauté.

 

Beauté de la masse du support noir pur, beauté des lignes transversales gravées sur le bois, beauté de leurs prolongements en ardoise, vers la sortie du cadre. Pénétration de l'espace hors du champ principal, pour une sortie du carré qui se croyait

réglé et définitif.
 

Sezny Peron
 

"Flux" -  100 x 100

Ardoises et bois

"Île 25.2" -  25 x 25

Ardoises et bois

"Echappée" -  41 x 30

Ardoises et bois

Les petits formats présentent un travail différent : l'ardoise est sur toute la surface. Les œuvres sont d'une totale minéralité. Elles montrent des entailles, coupures et assemblages, découpes et organisation géométrique. Une géométrie tellurique d'un tout petit monde réinventé, centré sur l'essentiel de la beauté lumineuse et froide de l'ardoise. Comme souvent chez Sezny Peron, c'est la douceur silencieuse qui l'emporte, le minimalisme froid du minéral qui se raconte.
 

© 2018 Bella Z'Art - Tous droits réservés

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon