Françoise AMOSSE
Artiste Plasticienne
Univers de l'artiste
" Tout fait peinture et l’abstraction me donne TOUTES les autorisations " dit-elle.
Françoise Amossé travaille les mouvements, les transparences et les textures et ne s’interdit aucune forme, aucune technique, aucune matière. Ce qui compte, c’est en créant, " Se sentir vivre comme à la périphérie d'un noyau qui explose : en mouvement et dans l'impétuosité ", des mots empruntés au dramaturge allemand Heiner Müller.
Combustion - installation
de 3 panneaux suspendus,
3.40 m x 3
acrylique
pigments
sur plastique
2021
" Spectateur, l’espace d’un instant,
tu interrogeras avec elle le cosmos, les énergies telluriques, sources de toutes choses.
Ecoute, regarde le pouvoir subjectif des couleurs. Ecoute, regarde et dis moi d’où vient ce souffle, est-il le vent, l’ouragan, la déferlante … ?
Ne cherche pas à définir ce que tu vois… Laisse-toi porter par la force authentique…
C’est la vie en mouvement qui te parle. Accueille sa vitalité, sa générosité, sa liberté… ».
Philippe Antoine, critique, poète, Narbonne
Exposition Centre d’Art contemporain,
Gruissan, « Poulet », Aude, 2018.
Galerie
Une artiste, un parcours
METISSAGES
En installant la toile ou le papier, je ressens fortement la présence physique du tissage de la toile, sa trame, lin ou coton, ou du grain du papier. La main de l’homme qui fabrique, je l’imagine physiquement. A mon tour, je touche les matières,
je les regarde, je vois la prise des matériaux ou des peintures sur leurs surfaces, les croisements et les imbrications qui vont avoir lieu, l’effet des coulures ou des griffes du crayon. Ils me sont familiers. J'éprouve par avance la portée qu’auront les flux, les amas déposés au couteau, les textures mêlées, les odeurs aussi, les petits morceaux de papier recyclés. Sur la toile, je sais que les pans de tissus pour les collages vont se faire oublier, textile sur textile, sans toutefois s’abandonner. Présence discrète, fondue dans les matières et les couleurs, ils vont réapparaître, soudés, plus ou moins, entre eux, sous d’autres formes, d’autres teintes, produisant de nouvelles textures.
Car j’EMPRUNTE, je suis héritière et je créée de nouvelles formes.
... Avec les collages de papier, mes emprunts sont là à attendre de se joindre à d’autres, à des métaux.Et je me LAISSE SURPRENDRE. C'est pourquoi j'aime travailler par séries. A chaque fois, le travail sera comme une découverte, du neuf, une variante et s'ouvre alors le champs des possibles, Il est énorme. Et quand toile sur toile, papier sur papier, ils font corps sur le support tissé ou le papier fort, pétris dans un méli mélo de matières, je me réjouis de cette collaboration. L’apport des uns enrichira celui des autres et le résultat, malgré la familiarité des gestes et de l’utilisation régulière des matériaux, générera à chaque fois quelque chose de nouveau, comme une petite surprise, celle des METISSAGES.
Expositions personnelles
2023
Février : du 1er au 15 - Galerie Espace Ismaïloff, Paris 15ème
Février : Paris, Grand Palais Ephémère, Art en Capitale, Dessin et Peinture à l’eau
Février : Halle aux Toiles 76000 ROUEN, 14 au 26
2022
Avril : Galerie Espace Ismaïloff, Paris 15ème (Résidence permanente)
Juillet-Août : Théâtre Végétal, « Paysages sous changements climatiques ». Installation : Combustion et 10 dessins-peinture, encre, acrylique et crayon. Performance publique : « Prenez donc l’arrosoir »
Octobre : « Foisonnement », ArtCité, Fontenay-sous-Bois
Novembre : Galerie Espace Ismaïloff, Paris 7ème
2020
Octobre: Salon Bella Z’art, Bastille Design Center, installation de 3X9m « Combustion »
2019
Décembre : France, Hérault et Normandie : « Recyclages», à la Galerie Matthew Impey, Orbec, Calvados, France
Septembre : Végétal Théâtre, « Paysages sous Accidents climatiques », cinq créations dans les serres du Presbytère de Friardel, Calvados
Janvier, Bédarieux (près de Montpellier), Espace d’Art contemporain.
2019, Europe
Février : Barcelone, international Gallery Esart, trois toiles de la série « Paysages sous Accidents climatiques ». Deux prix : Prix de la Presse et Prix du Jury .
Avril-Mai : New-York, Tour Franklin : « Paysages sous Accidents climatiques », la toile « Territoires, changements
à vue ».
2017, 2018, Europe
Timisoara, Roumanie, Exposition Internationale des Miniatures, Université du Design et des Arts Plastiques - Rome, Italie, « Cosmo Grafie », au Farco, curateure Eva Czerkl - Skopje Macédoine, Osten Biennale of Drawing
2015, 2016, 2017
France, Occitanie : Saint-Tropez (Galeries), Albi (Tarn et Garonne, 31), Carcassonne et Narbonne (Aude, 11), Bédarieux, La Grande Motte (Hérault, 34) et dans le Haut-Minervois (Aude : Caunes, Trèbes, La Livinière, La Redorte, 11). Abbaye de St Hilaire (11) et Centre d’Art contemporain de Gruissan (11).
Actualité