


Juliette AGABRA
Artiste Plasticienne collagiste

Univers de l'artiste
Au premier regard sur l'œuvre de Juliette Agabra, c'est d'abord et surtout la densité qui prime. Une magnifique consistance, née de la minutie de l'artiste, de son regard et son choix justes. Le collage est un art délicat : le résultat pourrait être un simple assemblage disparate de morceaux épars. Chez elle, on reconnaît certes des morceaux de monde, des textures de matières, des lignes architecturales, des couleurs de la vie, mais jamais l'ensemble ne laisse penser à un télescopage accidentel. C'est bien tout au contraire une construction minutieuse, acrobatique et sensible, juste et toujours équilibrée. On se promène avec gourmandise à la surface des œuvres pour savourer les raccords, les nuances de ces petites poésies foisonnantes.
Marc Gauthier





" Le collage est souvent considéré comme un art mineur ...
... au rang des "loisirs créatifs". Pourquoi ? Tout d'abord, le matériau est pauvre et la technique paraît simple. Ensuite, si la peinture a montré sa diversité au travers d'une multitude de courants artistiques bien distincts, le collage est surtout associé à deux styles : le surréalisme et le pop art. Ma démarche, très personnelle, n'est ni l'un ni l'autre.
Pour donner vie à mon imaginaire, j'ai une technique extrêmement méticuleuse car le papier est un matériau plus exigeant qu'il n'y paraît. Je cherche à créer des univers qui fassent écho avec l'imaginaire de ceux qui les regardent."
Juliette Agabra
Galerie








